Les échantillons pour le NIPT et RhD-test
Echantillon de sang du mère pour le NIPT et RhD-test
Le NIPT (Non-Invasive Prenatal Test) et la détermination non invasive du resus-D fœtal (RhD test) sont basés sur l'examen de la fraction totale (maternelle + fœtale) de l'ADN libre de cellules dans le plasma maternel. Il a été démontré que, pendant la grossesse, l'ADN provenant du placenta pénètre dans la circulation sanguine maternelle. Cet ADN fœtal acellulaire (cfDNA) est fragmenté et ne représente qu'une fraction de l'ADN acellulaire total présent dans le plasma maternel.
L'objectif est de stabiliser l'ADN acellulaire et d'éviter la dégradation des cellules maternelles, ce qui entraînerait la libération de l'ADN maternel génomique.
Pour la réalisation du test prénatal non invasif (NIPT) et du test non invasif RhD (test RhD), un prélèvement sanguin chez la femme enceinte est nécessaire. Les deux tests nécessitent chacun 10 ml de sang périphérique de la mère. Dans le cas où les deux analyses sont requises, il convient de prélever deux tubes sanguins séparés (NOUVELLE DIRECTIVE !). Ce prélèvement peut être effectué à partir de la 12e semaine de grossesse. Veuillez utiliser une aiguille de 21G, et non une aiguille avec un petit lumen, comme une aiguille à ailettes, car cela pourrait endommager les cellules à cause du lumen plus petit.
Marquez le tube de sang avec les informations relatives à l'identité du patient.
Le sang est de préférence prélevé dans un tube à sang PAXgene. En effet, ce tube stabilise l'ADN acellulaire présent dans le sang de la mère. Si ce type de tube n'est pas disponible, un tube EDTA peut être utilisé.
Veuillez retourner délicatement le tube de sang plusieurs fois après le prélèvement afin que le sang soit bien mélangé.
Placez ensuite le tube de sang dans un tube de sécurité (étiqueté "NIPT").
Conservation : à température ambiante, à l'abri de la lumière du soleil.
Remise au laboratoire : à remettre avec le formulaire de demande, dans les 24 heures suivant le prélèvement, avant 17 heures (le vendredi avant 14 heures) (en interne, cela peut se faire par courrier postal : 2477).
Contactez le laboratoire pour vos questions ou en cas de problème : 09-332 2477.
Last updated: 18 février 2025 - 16:37
Copyright 2025 Centre de Génétique Médicale de Gand, Gent.